aller au contenu

Centre d’action sociale de la Ville de Paris

Opérateur social de la Ville de Paris, le CASVP soutient et aide les Parisiens les plus fragiles. Il les accueille dans ses 20 sections d'arrondissement ou dans les plus de 200 établissements qu'il gère : résidences pour personnes âgées, foyers pour personnes sans domicile fixe, restaurants solidaires, etc.

Se mobiliser contre l’exclusion

Florence Pouyol Directrice Florence Pouyol Directrice

Grande cause de la mandature, la lutte contre l’exclusion est une priorité de l’action municipale. Le CASVP se mobilise au quotidien pour faire vivre la solidarité.

En 2014, nous avons ouvert un 7e restaurant solidaire aux Épinettes et rénové trois établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous avons mis en place un projet de service dans nos 20 sections d’arrondissement.

2015 est une année riche de changements. Des projets ambitieux se préparent, tels que la nouvelle organisation des services sociaux généralistes de proximité, l’obtention du label « Paris, ville amie des aînés », le développement des actions du Pacte parisien contre la grande exclusion.

Par ailleurs, deux nouveaux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Huguette Valsecchi (15e) et Alice Prin (14e), seront inaugurés. Ils sont tournés vers la ville et les équipements publics (jardin, crèche, logements sociaux), dans une volonté de mixité et d’accessibilité.

Ces projets témoignent de notre raison d’être : agir en faveur de l’insertion de tous les Parisiens en situation de fragilité. Dans cette perspective, nos agents et nos bénévoles se mobilisent au quotidien contre l’exclusion.

Chiffres-clés

  • 218 760Parisiens bénéficiaires d’au moins une aide du CASVP
  • 1 100repas servis par jour dans les restaurants solidaires
  • 6 298visites par mois dans les deux espaces solidarité insertion
  • 519 M€de budget de fonctionnement
  • 5 688agents

Projets phares

Faits marquants

Ressources

Nous suivre