aller au contenu

Délégation générale aux Relations internationales

Capitale ouverte sur le monde, Paris place les enjeux de solidarité, de développement et de dialogue des cultures au cœur de son action internationale. Elle entretient 67 accords de coopération et de partenariat signés avec les grandes métropoles mondiales.

Ouvrir Paris sur le monde

Aurélien Lechevallier Délégué général aux Relations internationales
Conseiller diplomatique de la maire
Aurélien Lechevallier Délégué général aux Relations internationales
Conseiller diplomatique de la maire

2014 confirme la vitalité de l’action internationale de la capitale. Paris prend des engagements forts dans des domaines aussi variés et prioritaires que la solidarité internationale, la coopération avec des villes partenaires et les échanges culturels. Elle s’implique aussi dans l’économie sociale et solidaire, la défense des droits de l’Homme et travaille à son attractivité économique.

En 2014, la capitale a témoigné de sa solidarité envers les pays victimes du virus Ebola en soutenant des actions d’urgence de lutte contre la propagation de l’épidémie. Elle a réuni, à l’Hôtel de Ville, 27 villes du monde aux côtés d’ONUSIDA, pour renforcer la lutte contre le VIH. A Paris et à Rome, de nombreuses manifestations culturelles croisées ont permis aux habitants de découvrir des créations de la ville lumière et de la ville éternelle.
Paris se place, en 2014 encore, en tête des collectivités qui contribuent à l’Aide publique au Développement. Fidèle à ses valeurs de solidarité et de coopération, notre collectivité a consacré plus de 6,7 millions d’euros au développement de villes des pays du Sud.

En 2015, nous engageons de nouveaux projets internationaux, façonnés sur le territoire parisien et à l’étranger, sous l’impulsion d’Anne Hidalgo. La lutte contre le dérèglement climatique constituera un temps fort de l’année. Un grand défi nous attend : mobiliser et sensibiliser l’ensemble des réseaux de villes internationaux pour parvenir à un engagement conjoint pour construire des villes durables.

Chiffres-clés

  • 2M€consacrés à la lutte contre le Sida à l'international
  • 50manifestations croisées pour le tandem Paris-Rome
  • 5,6 M€de budget de fonctionnement
  • 31agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre