aller au contenu

Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

Au cœur de la vie démocratique et associative, la direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires veille à la qualité du service public et favorise les relations avec les usagers et les collectivités métropolitaines. Elle gère aussi le Conseil de Paris et la coordination des mairies d’arrondissement.

Veiller à un service public de qualité

François Guichard Directeur François Guichard Directeur

De l’accompagnement de la fin de la mandature jusqu’à l’élaboration du contrat de ville, en passant par l’organisation des élections municipales et européennes, l’installation de la nouvelle équipe élue, la création de la direction ou encore la mise en place du premier budget participatif : 2014 fut une année fertile !

Créée en juillet 2014, la DDCT est ancrée sur le territoire, au plus près du citoyen, de l’usager et de l’habitant, à l’écoute et en dialogue avec les élus.

Chargés du fonctionnement de la démocratie représentative, nous œuvrons au développement de la démocratie participative, à la qualité de la relation à l’usager et de la vie associative. Nous encourageons aussi la construction du lien social dans les quartiers populaires et coordonnons la coopération territoriale dans la perspective de la métropole du Grand Paris.

Nous portons une responsabilité particulière dans la préservation des valeurs de laïcité qui garantissent le vivre-ensemble. A ce titre, nous sommes garants du fonctionnement de l’Observatoire de la laïcité et du suivi du Patronage laïque.

Chiffres-clés

  • 40 745votants au premier Budget Participatif
  • 5 075textes (dont 952 vœux) inscrits à l’ordre du jour du Conseil de Paris en 2014
  • 700Parisiens aux ateliers de co-élaboration du contrat de ville
  • 33,4 M€de budget de fonctionnement
  • 1,5 M€de budget d’investissement
  • 2 104agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre