aller au contenu

Direction de la Propreté et de l'Eau

La direction de la Propreté et de l’Eau assure l’entretien de l’espace public et des égouts. Elle collecte aussi les 1,14 million de tonnes annuelles de déchets des Parisiens. En réponse aux défis environnementaux, elle œuvre à réduire la production des déchets, à favoriser le recyclage
et à préserver la ressource en eau.

Concrétiser une démarche environnementale exigeante

Patrick Geoffray Directeur Patrick Geoffray Directeur
La propreté est un enjeu important pour la municipalité. L’amélioration du service public passe notamment par la modernisation de collecte des déchets et du nettoiement. Acteurs du développement durable, nous agissons également aux côté des Parisiens pour faire changer les comportements, encourager le tri et réduire les déchets.

La poursuite du déploiement des 30 000 nouvelles corbeilles de rue, toutes dotées d’un éteignoir, sera achevée à l’été 2015. Nous avons aussi modernisé notre parc d’engins de nettoiement avec l’acquisition de 19 aspiratrices électriques et la livraison de 60 souffleuses électriques. Par ailleurs, nous lançons un dialogue compétitif pour doter la direction d’un outil informatique de compréhension du comportement des Parisiens pour améliorer la gestion de la collecte et la performance du tri.

Pour inscrire le service public de la propreté et de l’eau dans une démarche environnementale toujours plus exigeante, nous lançons des chantiers d’envergure. Le zonage pluvial, la valorisation des réseaux d’eau potable et non potable, la collecte pneumatique par aspiration dans des conduites souterraines, les bennes au gaz naturel et électriques, les éco-points mobiles ou encore la collecte des biodéchets en sont quelques exemples.

Notre ambition est conforme à l’esprit que la Ville de Paris entend promouvoir lors de la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) en décembre 2015.

Chiffres-clés

  • 400 000 m² de graffitis éliminés
  • 64 kgde déchets triés par habitant
  • 2 566 kmd’égouts entretenus
  • 279,3 M€de budget de fonctionnement
  • 22 M€de budget d’investissement
  • 7 420agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre