aller au contenu

Direction de la Voirie et des Déplacements

La DVD met en œuvre la politique de stationnement et innove en matière de transport. Elle entretient la voirie, l'éclairage, la signalisation et le domaine public fluvial. Elle agit sur la réduction de la pollution et du bruit liés au trafic routier et mène des actions en faveur des piétons.

Innover pour construire l’espace public de demain

Didier Bailly Directeur Didier Bailly Directeur

Lutter contre les nuisances, apporter à l’espace public davantage de confort et de sécurité, innover dans les services, les mobilités et l’énergie, mais aussi développer la participation sur les projets… tels sont les grands chantiers de la direction.

En 2014, nous avons assuré l’entretien de la voirie, des canaux et des carrières. Nous avons répondu aux signalements et sollicitations des usagers. Nous avons aussi amélioré la qualité du service avec l’évolution numérique de nos prestations. Des études ont été lancées pour l’aménagement des berges rive droite et les prolongements du tramway. Des zones de rencontre, où la priorité est donnée aux piétons, ont été créées. L’offre Autolib’ et Vélib’ s’est encore développée.

Pour diminuer l’impact environnemental, nous avons renforcé l’utilisation de matériaux recyclés et fait appel à des solutions innovantes pour une meilleure performance énergétique de l’éclairage public. Pour lutter contre le bruit, la pose d’enrobés phoniques sur le boulevard périphérique s’est poursuivie. Enfin, soulignons la prise en compte du risque amiante dans nos interventions sur les chaussées en enrobés bitumineux.

En 2015, nous poursuivons ces actions et les complétons par un programme ambitieux. La lutte contre la pollution de l’air, les plans piéton et vélo, l’extension des zones 30, l’aménagement de 7 places, la création d’une rocade des gares, le chômage du canal Saint-Martin… sont autant d’enjeux dans un contexte budgétaire maîtrisé pour le fonctionnement et dynamique pour l’investissement.

Chiffres-clés

  • 39,46millions de déplacements en Vélib’
  • 946 099tonnes de fret transportées sur les canaux
  • - 20,10 %de consommation en éclairage public par rapport à 2004
  • 563,8 M€de budget de fonctionnement
  • 168,4 M€de budget d’investissement
  • 1 286agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre