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Direction de l'Information et de la Communication

La DICOM définit les orientations en matière de communication, informe et valorise les actions de la municipalité et pilote les outils de communication de la Ville. Elle place l’innovation et la qualité de la relation à l’usager au cœur de sa démarche. Elle accompagne les grands projets de la mandature, comme, notamment, le lancement du budget participatif à l’automne 2014.

Marquer les temps forts de la mandature

Jean-Marie Vernat Directeur Jean-Marie Vernat Directeur

La DICOM porte une grande attention aux usagers en s’impliquant dans des projets qui touchent particulièrement la vie quotidienne des Parisiens (pacte pour le logement, lutte contre la grande exclusion, etc.). Elle développe les liens qui unissent la Ville à ses habitants. Ainsi, en 2014, près d’un million d’appels reçus au 39 75 et les 70 000 courriels déposés sur le site paris.fr ont été traités par les équipes de la DICOM.  

Par ailleurs, en 2014,  la DICOM a diversifié son savoir-faire en matière d’événements. L’année  2014 a été marquée par deux temps forts : le 70e anniversaire de la Libération de Paris et la mise en lumière de l’arc de Triomphe le 31 décembre, qui s’inscrit désormais parmi les grands rendez-vous parisiens tels que Paris Plages et le feu d’artifice du 14 juillet. En complément de ces grandes manifestations populaires, dont font partie les expositions présentées dans l’Hôtel de Ville, la DICOM pilote désormais l’ensemble des manifestations qui ont lieu au sein des salons de l’Hôtel de Ville.

L’intégration de l’ancienne délégation générale à l’Evénementiel et au Protocole (DGEP) a permis de renforcer l’expertise de la DICOM sur l’occupation du domaine public parisien, comme sur l’organisation d’événements variés et ambitieux (visites d’Etat, programmations dans les salons et sur le parvis de l’Hôtel de Ville).

Enfin, sous l’impulsion de la maire de Paris, la DICOM développe une politique digitale innovante avec, notamment le lancement de la refonte de paris.fr à l’automne 2014 et le lancement de dispositifs d’échanges tels que « Madame la Maire j’ai une idée », @Parisj’écoute

Depuis cette année, elle innove également avec l’espace multiservices Paris-Rendez-vous et ses articles aux couleurs de Paris.

Chiffres-clés

  • 42 millionsde visiteurs uniques en 2014 sur paris.fr
  • 4,5 millionsde visiteurs à Paris Plages
  • 230 000visiteurs à l’exposition Brassaï organisée à l’Hôtel de Ville
  • 8,2 M€de budget de fonctionnement
  • 0,043 M€de budget d’investissement
  • 279agents

Projets phares

Faits marquants

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