aller au contenu

Direction de l'Urbanisme

Actrice essentielle de l’amélioration du cadre de vie des Parisiens, la direction de l’Urbanisme met en œuvre les grands projets d’aménagement urbain. Elle protège le patrimoine architectural et paysager. Elle actualise les documents réglementaires, instruit les permis et gère la stratégie foncière de la Ville.

Construire le Paris de demain

Claude Praliaud Directeur Claude Praliaud Directeur

Modification du Plan local d’urbanisme, appel à projets innovants, poursuite ou lancement des opérations d’aménagement… 2014 nous a donné l’occasion de confirmer notre engagement au service de Paris.

Nous avons démarré la procédure de modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Une concertation, large et innovante, dans tous les arrondissements a été organisée. Une plateforme participative sur internet a été lancée. Elle a suscité près de 2 000 contributions de Parisiens et usagers de Paris. Le projet de modification sera soumis à l’approbation du Conseil de Paris fin 2015, après enquête publique au printemps.

Afin d’inviter les créateurs à réinventer Paris, nous avons lancé un appel à projets innovants sur 23 sites appartenant à la Ville ou à des aménageurs. Pour chaque site, le meilleur projet sera retenu par un jury international fin 2015/début 2016.

Par ailleurs, nous avons poursuivi les projets urbains engagés et lancé de nouvelles opérations : Saint-Vincent-de-Paul, Gare des Mines-Fillettes, Python-Duvernois, Chevaleret-Oudiné, porte Maillot. Ces projets modifient le visage de Paris et contribuent à l’objectif de création de 10 000 logements par an.

Cette année a également vu l’emménagement des équipes de la direction dans ses nouveaux locaux, au 121 avenue de France, ainsi que la finalisation du projet de direction qui doit permettre, dès 2015, d’engager les actions concrètes.

Chiffres-clés

  • 19 000personnes reçues au Pôle accueil et service à l'usager
  • 18 257demandes d'autorisation d'urbanisme et de terrasses instruites
  • 13 790enquêtes liées au recouvrement des taxes
  • 23,5 M€de budget de fonctionnement
  • 189,8 M€de budget d’investissement
  • 457agents

Projets phares

Faits marquants

Ressources

Nous suivre