aller au contenu

Direction des Familles et de la Petite Enfance

La direction des Familles et de la Petite Enfance assure le fonctionnement des 444 établissements municipaux de la petite enfance et le suivi de 51 000 enfants dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Elle contribue à créer 5 000 places en crèche d’ici 2020 et gère les centres de planification familiale.

Rendre Paris attractive aux familles

Olivier Fraisseix Directeur Olivier Fraisseix Directeur

2014 a constitué une belle année pour notre direction. Dix ans après sa création, nous continuons d’améliorer le service offert aux Parisiens. Nous veillons notamment à la qualité de l’accueil des tout-petits confiés aux professionnel(le)s de la petite enfance et à la prise en charge de tous nos usagers dans les centres de Protection maternelle et infantile. Nous pouvons être fiers d’avoir atteint les objectifs fixés au cours des deux mandatures précédentes. L’expérience des équipes, leur savoir-faire, la diversité des compétences sont autant de gage pour s’adapter et innover demain.

Un quart des familles parisiennes compte un enfant de moins de 3 ans. Investir dans la petite enfance, c’est donc rendre Paris plus attractive et bienveillante pour ces familles. A ce titre, le programme d’ouverture de 5 000 nouvelles places en établissement d’accueil de la petite enfance à l’horizon 2020 mobilise toutes les équipes.

L’amélioration de la qualité de vie des familles et notamment celles qui en ont le plus besoin, constitue le cœur de notre activité. Nous portons aussi une attention particulière au respect de l’environnement, de la santé et des ressources. Nos partenaires institutionnels et associatifs partagent, eux aussi, cette exigence de qualité.

Enfin, parce que les près de 9 000 agents de notre direction sont les moteurs de notre action, l’amélioration de leurs conditions de travail, leur santé et leur sécurité nous mobilisent au quotidien.

Chiffres-clés

  • 1 674places nouvelles en établissement d’accueil de la petite enfance
  • 51 000enfants suivis dans les centres de protection maternelle et infantile
  • 19 000personnes accueillies dans les centres de planification ou d'éducation familiale
  • 94,6M€de budget de fonctionnement
  • 58,3M€de budget d’investissement
  • 8 363agents et 573 assistant(e)s maternel(le)s des crèches familiales

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre