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Direction des Systèmes et des Technologies de l’Information

Experte dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies, la DSTI conçoit et entretient les systèmes d’information destinés aux Parisiens et aux services (Facil’Familles, Portail fournisseur, etc.). Elle gère également les 31 000 ordinateurs du parc informatique de la Ville.

Construire la Ville numérique

Nejia Lanouar Directrice Nejia Lanouar Directrice

Très haut débit, mobilité, accueil téléphonique centralisé… l’année 2014 a été particulièrement riche d’activités pour la DSTI. Nous restons mobilisés pour construire les piliers de la ville numérique.

Les objectifs de raccordement au Très Haut Débit ont été atteints. Les équipements de messagerie ont été remplacés. De nouveaux outils de communication en mobilité ont été mis en œuvre. Une solution de télécommunication gère aujourd’hui l’accueil téléphonique de 23 bibliothèques, de 9 piscines et d’une division de la direction de la Propreté et de l’Eau.

La migration vers Windows7 est presque terminée. L’architecture informatique des bibliothèques a été refondue, et le Système d’information Petite Enfance a été déployé. Des outils géographiques ont été développés, dont l’application Arbre, lauréate d’un prix Territoria d’Or.

La direction s’est particulièrement investie pour les élections municipales. Les élus ont été équipés et formés sur tablettes et smartphones. De nouveaux outils de gestion de séance ont été mis en service dès la première séance du Conseil de Paris de la mandature, désormais retransmis en haute définition.

Deux projets de services numériques ont été réalisés en un temps record : le budget participatif (en 3 mois) et la cotation des demandes de logement social (en 2 mois).

Demain, avec la réforme de l’assistance informatique de proximité et la mise en œuvre du Schéma directeur pour la Ville numérique, nous allons croitre en taille et en responsabilités. Une évolution nécessaire pour organiser le changement et bâtir la ville numérique.

Chiffres-clés

  • 51 000inscriptions en ligne aux cours municipaux d'adultes
  • 2 200sites raccordés au très haut débit
  • 20téléservices lancés en 2014
  • 22,5 M€de budget de fonctionnement
  • 24,3 M€de budget d’investissement
  • 323agents

Projets phares

Faits marquants

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