aller au contenu

Direction du Développement économique, de l'Emploi et de l'Enseignement supérieur

L’attractivité et l’emploi sont au cœur de l’action de la DDEEES. Elle soutient l’innovation, la recherche, l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle. Elle appuie le développement d’une économie sociale, solidaire, circulaire et participative. Elle anime aussi le commerce de proximité.

Stimuler l’économie de demain

Carine Saloff-Coste Directrice Carine Saloff-Coste Directrice

L’emploi, la nouvelle économie et l’enseignement supérieur se trouvent au cœur du programme de mandature. Un challenge motivant pour une direction qui engage des projets stratégiques dans ces trois domaines en 2015.

Sur le front de l’emploi, nous agissons avec Initiative Emploi, mais aussi sur l’exclusion, grande cause de la mandature, ou encore sur le Contrat de ville, qui transforme les quartiers défavorisés en pôles de développement. Nous veillons à préserver la diversité commerciale de Paris et soutenons activement les métiers d’art, les entreprises culturelles ou encore les kiosques de presse.

Sur le front de la nouvelle économie, nous développons un Arc de l’innovation, qui vise à créer, sur toute la bordure de Paris, une nouvelle aire économique avec des immeubles pluriels abritant logements, espaces de travail et commerces. Nous construisons la Smart City (Ville intelligente), qui passe de l’expérimentation à la mise en œuvre. Enfin, nous préparons la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) et les États généraux de l’économie circulaire.

Sur le front de l’enseignement supérieur, nous engageons la modernisation de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie industrielles de la Ville de Paris.

Toutes ces actions ont pour ambition d’améliorer l’attractivité de l’économie de la capitale et l’employabilité des Parisiens pour combattre la crise.

A cette fin, nous repensons aussi notre organisation et favorisons la transversalité tant en interne qu’avec les autres directions de la Ville et nos partenaires.

Chiffres-clés

  • 9 537personnes accompagnées vers l’emploi
  • 12 000adresses web en .paris créées
  • 1 000entreprises soutenues
  • 81,9 M€de budget de fonctionnement
  • 23,4 M€de budget d’investissement
  • 213agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre