aller au contenu

Direction du Logement et de l'Habitat

La DLH contribue à la création de 10 000 logements par an, dont 7 500 sociaux, et accompagne les demandeurs de logements sociaux. Elle veille aussi à améliorer l’habitat en luttant contre l’insalubrité, en encadrant les changements d’usage des locaux ou en encourageant les travaux d’économie d’énergie.

Améliorer l’habitat et développer le logement social

Anne de Bayser Directrice Anne de Bayser Directrice

Le logement est la priorité de la mandature. Nous avons agi fortement, dès 2014, pour traduire cet engagement majeur dans les faits et poursuivons nos efforts.

Pour plus de transparence et d’équité, une ambitieuse réforme du service public du logement a été mise en place en 2014 avec la cotation des demandes de logement à Paris. En 2015, nous lançons le dispositif LOC’Annonces, un nouveau service en ligne pour postuler sur des logements sociaux. Une nouvelle charte des mutations va faciliter les échanges de logements au sein du parc social.

Nous avons par ailleurs amplifié notre effort pour offrir davantage de logements sociaux. Le Programme local de l’Habitat (PLH), voté début 2015, concrétise l’engagement de créer 10 000 logements par an.

L’innovation est aussi au rendez-vous avec le lancement, sur trois terrains, de l'habitat participatif, qui va permettre aux Parisiens de réaliser leur projet de logement solidaire et écologique.

Pour rendre plus accessible le logement privé aux Parisiens, la lutte contre les meublés touristiques a été renforcée dès 2014. En 2015, avec Multiloc, une nouvelle offre de logements privés abordable pour les classes moyennes va se déployer dans Paris et permettre de lutter contre la vacance.

La direction reste mobilisée pour lutter contre l’habitat indigne. La réalisation de travaux d’office à la place des propriétaires a notamment atteint un niveau record en 2014.

Enfin, en 2015, le plan « 1 000 immeubles » se met en place pour rénover les principaux bâtiments énergivores.

Chiffres-clés

  • 9 700logements (sociaux et privés) créés
  • 7 154logements sociaux financés
  • 5 322signalements pour insalubrité
  • 14,7 M€de budget de fonctionnement
  • 324,7 M€de budget d’investissement
  • 354agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre