Appel à projets pour l'habitat participatif
Trois immeubles seront conçus et gérés par leurs habitants dans les 19e et 20e grâce au soutien de la Ville. Sur les 357 ménages qui ont souhaité participer au projet, 12 ont été sélectionnés. Ils définiront leur programme immobilier et leur modèle juridique.
Les comités inter-bailleurs
Depuis le printemps 2014 les comités inter-bailleurs réunissent une fois par mois les responsables des 4 bailleurs sociaux Ville de Paris et Ian Brossat, adjoint à la maire en charge du logement et de l’hébergement d’urgence. Ils traitent des sujets liés à la gestion locative et à l'évolution du parc social.
Deux nouveaux centres d'hébergement d'urgence
La Ville de Paris loue à des associations deux immeubles communaux, avenue Daumesnil (12e) et rue Championnet (18e), pour l’accueil de deux nouveaux centres d’hébergement provisoire, en plus des deux déjà ouverts. Ils permettent d'héberger 100 personnes en situation d’exclusion.
Amélioration de l'habitat privé dans le 19°
Un dispositif encourage les copropriétés volontaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur immeuble et le cadre de vie des habitants. Elles sont accompagnées par le PACT Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise sur les plans administratif, technique et financier.
Priorité donnée à la lutte contre l'insalubrité
Une nouvelle organisation a permis de redéployer les agents du contrôle de la propreté des façades vers le contrôle de l'hygiène de l'habitat. Cela renforce et améliore nos capacités d'action et d'intervention sur les logements insalubres .
Financement de plus de 7 000 logements sociaux
D’importants moyens financiers ont été mobilisés (303 M€) et vont permettre d’augmenter l’offre de logements sociaux, notamment dans des quartiers déficitaires, pour des publics aux revenus faibles et modestes.
Mieux connaître notre patrimoine
Le patrimoine « intercalaire » de la Ville se dote d’un schéma directeur immobilier. Il est composé d’immeubles affectés à la direction du logement et de l'habitat en attendant une affectation définitive.
Des aides optimisées pour les logements sociaux
Pour financer un plus grand nombre de logements sociaux, la Ville a revu à la baisse le forfait qu’elle accorde aux bailleurs pour en produire tout en leur demandant de mieux mobiliser leurs fonds propres. Il s'agit d'une économie de près de 10 % : de 1.300 à 1.130 €/m².
4 398 logements sociaux réhabilités
Dans le cadre du Plan Climat, 57 opérations de réhabilitation de logements sociaux ont été financées par la Ville. Elles visent à réduire les consommations de 30 % avant 2020, en essayant d’atteindre l’objectif de 80kWhep/m²/an.