aller au contenu

Inspection générale

À travers ses missions d’audit, d’évaluation et de contrôle, l’Inspection générale participe à la transparence de la gestion municipale. Elle contribue aussi à l’objectif d’un meilleur service rendu aux Parisiens au meilleur coût.

Contribuer à l’efficacité et à la transparence de l’action publique

Hélène Mathieu Directrice Hélène Mathieu Directrice

2014 nous a ouvert de nouvelles perspectives, grâce à l’adoption, en juin, par le Conseil de Paris, d’une délibération particulièrement novatrice sur nos missions et conditions d’intervention.

Pour la première fois, les élus parisiens ont eu à se prononcer sur le fonctionnement de l’Inspection. Ils ont donné encore davantage de clarté et de transparence à notre action. Surtout, ils ont offert aux membres de l’exécutif et aux groupes politiques du Conseil de Paris la possibilité de faire des propositions à la maire sur la programmation annuelle de nos travaux.

L’Inspection générale de la Ville de Paris était déjà une des très rares inspections à rendre publics ses rapports en les publiant sur Internet depuis 2001. Elle est désormais confortée dans son rôle d’audit interne et externe, d’évaluation et de contrôle.

L’inspection générale contribue à l’efficacité de l’action publique et à la maîtrise des risques liés aux multiples activités de la collectivité parisienne. Elle est par ailleurs appelée de plus en plus à jouer un rôle prospectif dans la réforme de l’administration et sa modernisation pour aider aux prises de décisions.

Je me réjouis de pouvoir accompagner cette avancée de l’Inspection générale, dont la maire m’a confié la direction depuis le 3 novembre 2014.

Chiffres-clés

  • 25rapports remis en 2014
  • 42 rapports examinés par la commission de suivi
  • 0,04M€ euros de budget de fonctionnement
  • 0,01M€ de budget d’investissement
  • 48agents

Projets phares

Faits marquants

Ressources

Nous suivre