aller au contenu

Paris Musées

Maillon essentiel de la politique culturelle, l’établissement public Paris Musées regroupe les 14 musées de la Ville de Paris et les services mutualisés qui concourent à leur activité. Ses missions comprennent la valorisation et l’enrichissement des collections, la programmation artistique et l’accueil des publics.

Valoriser les musées de la Ville de Paris

Delphine Lévy Directrice générale Delphine Lévy Directrice générale

Les musées de la Ville de Paris connaissent depuis deux ans une profonde mutation, avec la création de l’établissement public Paris Musées en juin 2012 et son ouverture le 1er janvier 2013. Pour la deuxième année consécutive, la fréquentation de nos 14 musées a fortement progressé (+11 %), dépassant les 3,3 millions de visiteurs dans les collections et les expositions.

De 2014, je retiens particulièrement le formidable succès de la programmation culturelle. L’effort continu de diversification de nos publics s’est illustré par la mise en place d’une nouvelle tarification plus juste et responsable, et de nombreuses actions en faveur des familles et des publics du champ social.

Nos progrès sur le numérique ont également été considérables avec le développement d’une communication multimédia et la mise en ligne de 60 000 œuvres. Les collections se sont encore enrichies grâce à des acquisitions et des dons exceptionnels.

Les bâtiments magnifiques des musées sont mieux entretenus grâce à la généralisation d’une maintenance multitechnique. Le plan de renforcement de la sûreté des musées est quasiment achevé. Des améliorations de l’accueil et de la muséographie ont été réalisées.

Ces beaux succès ne pourraient aboutir sans les efforts et les talents de près d’un millier d’agents qui travaillent pour Paris Musées, et du personnel des différentes directions de la Ville avec qui nous travaillons efficacement. Je les remercie tous pour leur mobilisation continue au service des musées de la Ville.

Chiffres-clés

  • 3 379 384visiteurs dans les musées de la Ville en 2014
  • 5,7millions de visiteurs sur nos sites internet
  • 600activités enfant proposées par les musées en 2014
  • 58 M€de budget de fonctionnement
  • 974agents

Projets phares

Faits marquants

Ressources

Nous suivre