aller au contenu

10 milliards pour les Parisiens et la Ville

Paris s’est engagée sur un programme d’investissement de 10 milliards d’euros sur la mandature. L’objectif est de créer des emplois, d’encourager la croissance et de faire de Paris une ville attractive, solidaire et durable.

Paris préserve un haut niveau de service public, alors que la plupart des collectivités locales françaises diminuent leurs investissements du fait de la baisse des dotations de l’État et des dépenses de péréquation. C’est ce que traduit le Programme d’Investissement de la Mandature voté à au Conseil de Paris en décembre 2014.

10 milliards d’euros sur la mandature seront ainsi consacrés à la transition écologique, au développement des transports et du logement, au maintien d’un accès pour tous aux crèches, aux écoles et aux équipements sportifs et culturels.

Le programme d’investissement s’accompagne également d’une avancée inédite de la démocratie directe à travers le budget participatif. Au total, 480 millions d’euros seront consacrés au budget participatif sur la durée de la mandature.

En maintenant l’effort d’investissement, la Ville de Paris affiche sa volonté de répondre aux préoccupations des Parisiens mais aussi de contribuer à l’emploi, à la croissance économique et à l’attractivité de la capitale.

Chiffres-clés

  • 10 MDS €dédiés au Programme d’investissement de la mandature
  • 480 M €consacrés au budget participatif sur la mandature

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Secrétariat général

  • Direction des Finances et des Achats

Nous suivre