aller au contenu

205 000 visiteurs pour Paris 1900 au Petit Palais

L’exposition Paris 1900, la Ville spectacle, présentée au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, du 2 avril au 17 août 2014, a accueilli 203 180 visiteurs. C’est le plus important succès du musée depuis l’exposition Yves Saint-Laurent en 2010.

Appuyée sur une scénographie inventive de l’architecte Philippe Pumain, l’exposition présentait plus de 600 tableaux, sculptures, meubles, objets d’art et costumes représentatifs de cette période fascinante de la vie parisienne. Elle mettait particulièrement en valeur la richesse des collections municipales avec de nombreuses œuvres provenant du musée Carnavalet - Histoire de Paris, du musée Bourdelle, du Palais Galliera - musée de la mode de la Ville de Paris, de la bibliothèque Forney et de la bibliothèque historique de la Ville de Paris. Outre la contribution de nombreuses autres institutions françaises et étrangères, l'exposition a bénéficié du concours exceptionnel du musée d'Orsay et du musée des Arts décoratifs.

Monter une exposition de cette ampleur représentait un pari pour le musée, rappelle Christophe Leribault, commissaire de l’exposition et directeur du Petit Palais : « Si la Belle Epoque nous reste familière, son art n’est plus vraiment à la mode tant son optimisme nous dérange, avec ses courbes, sa fantaisie et son goût de la dérision. » Pari tenu en tout cas pour le Petit Palais qui a trouvé là un sujet en accord avec son architecture et la richesse de ses collections permanentes.

Ce beau succès reflète celui de l’année 2014 : le Petit Palais a accueilli 996 469 visiteurs (contre 520 334 en 2013), soit près de 90 % d’augmentation. Il s’agit de la meilleure fréquentation du musée depuis sa réouverture en 2006.

Paris 1900, la Ville spectacle

Découvrez en image l’exposition du Petit Palais Paris 1900, la Ville spectacle.

Services de la Ville impliqués

  • Paris Musées

Nous suivre