aller au contenu

Accueil des enfants en situation de handicap

Un nouvel établissement municipal accueille 30 % d’enfants en situation de handicap. Située dans le 19e arrondissement, cette structure « sur-mesure » complète le dispositif existant dans les établissements parisiens de la petite enfance.

Cet établissement de 66 places a ouvert au 18, quai de la Charente (19e). Il est conçu pour accueillir 30 % d’enfants en situation de handicap (moteur, mental, ou maladie chronique). Il fonctionne en mode multi-accueil collectif pour des enfants de 2 mois et demi à 6 ans venant de tout Paris.

Vingt enfants en situation de handicap y sont accueillis. Pour chacun d’eux, un projet d'accueil individualisé (PAI) est élaboré en concertation avec les familles et les professionnels.

Réalisé selon des normes de haute qualité environnementale (HQE®), l’établissement est adapté aux situations de handicap. Il a été créé sur un seul niveau, en rez-de-chaussée, et possède deux jardins. Tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les mobiliers et équipements sont choisis pour leurs matériaux souples.

L’équipe éducative y est renforcée. Elle a reçu une formation spécifique sur la psychomotricité, les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux ainsi que sur l’accueil des familles et l’accueil d’enfants en âge préscolaire.

Le projet d’établissement, établi par l’équipe éducative, précise l’organisation de l’accueil. Les enfants sont répartis dans les unités en fonction de leur niveau de développement et de leurs compétences. Cela permet d’intégrer au mieux les enfants en situation de handicap et de développer un esprit d’entraide et de solidarité.

Un travail sur les activités pédagogiques et sur les jeux est mené afin d’accompagner de façon adaptée le développement de chaque enfant et d’assurer une transition avec l’école ou un établissement spécialisé.

Chiffres-clés

  • 1 442enfants en situation de handicap accueillis dans les établissements de la petite enfance
  • 8établissements associatifs spécialisés réservent 30 % à 40 % de leur capacité à l’accueil d’enfants en situation de handicap
  • 60 %des établissements de la petite enfance accueillent au moins un enfant en situation de handicap

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Familles et de la Petite Enfance

  • Direction des Ressources humaines

Nous suivre