aller au contenu

Coproduire la ville pour les quartiers populaires

Le Contrat de ville réduit les inégalités sociales et territoriales en agissant dans les quartiers populaires. Son élaboration associe de nombreux services de la Ville et l’Etat. Elle fait aussi l’objet d’une consultation des habitants, des associations et des acteurs locaux.

Le Contrat de ville est un projet de territoire coproduit. Les signataires s'engagent à mettre en œuvre des actions autour d’une double finalité : l'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers, identifiés comme « quartiers prioritaires » et la réduction des inégalités entre ces quartiers et les autres territoires.

L’élaboration du Contrat de ville parisien a été réalisée de manière collaborative, sous le pilotage du Secrétariat général et de la Mission Politique de la Ville de la DDCT, avec les directions de la Ville et l’Etat ainsi qu’un cercle élargi de nouveaux partenaires.

De nombreuses réunions (séminaires avec l’Etat et rencontres multilatérales entre directions et élus) ont été organisées. La direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires s’est également mobilisée pour accompagner les mairies d’arrondissement dans la définition des actions prioritaires sur leur territoire.
L’élaboration du Contrat de Ville repose, par ailleurs, sur une large consultation des habitants, des associations et des acteurs locaux impliqués dans les quartiers prioritaires. La Ville de Paris et l’État ont proposé à leurs partenaires d'élaborer un « contrat cadre » qui fixe des axes stratégiques et les plans d’actions à l’échelle parisienne pour l’ensemble des quartiers populaires.

Les « projets de territoire » élaborés au premier semestre 2015 seront finalisés aux alentours de septembre 2015.

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

  • Secrétariat général

Nous suivre