aller au contenu

Création des Espaces parisiens pour l’insertion

Sept Espaces parisiens pour l’insertion ont ouvert en juin 2014. Ils remplacent les neuf Espaces insertion et les trois Cellules d’appui pour l’insertion.

Les Espaces parisiens pour l'insertion (EPI) ont repris les missions des anciens Espaces insertion (EI) et Cellules d'appui pour l'insertion (CAPI) relatives au revenu de solidarité active (RSA) à Paris. Pour mieux accueillir et accompagner les Parisiens dans les arrondissements, les services spécialisés RSA sont désormais regroupés en sept entités.

La création des EPI permet une identification plus claire du dispositif d’insertion professionnelle sur le territoire parisien. Elle simplifie les parcours des allocataires. Les moyens sont concentrés sur un nombre de sites limité, ce qui permet d’atteindre une taille critique suffisante pour remplir de manière satisfaisante les différentes missions autour du RSA.

Les EPI proposent la même offre de service à tous les Parisiens. Ils instruisent les demandes de RSA socle sur tout Paris. Ils proposent l’accompagnement socio-professionnel de près de 20 000 allocataires. Ils gèrent aussi l’accès à une plateforme de services (permanences de partenaires, accès à la presse, ateliers de recherche d'emploi et d'aide pour les créateurs d'entreprise). Ils assurent également le pilotage général du dispositif RSA sur les territoires concernés (la contractualisation et la présidence des équipes pluridisciplinaires).

Dans l’attente de locaux définitifs, trois sites sur sept fonctionnent sur des espaces doubles, l’EPI Minimes, l’EPI Italie et l’EPI 11/12.

Les EPI comptent 234 agents de toutes catégories professionnelles (travailleurs sociaux et personnels administratifs) et 49 conseillers Pôle Emploi. 

Chiffres-clés

  • 55 000personnes accueillies dans les structures instruisant le RSA
  • 40 000allocataires du RSA suivis dans les services sociaux de la Ville
  • 10 000allocataires suivis par des associations

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé

Nous suivre