aller au contenu

Des liens étroits entre Paris et le Japon

Fortes et anciennes, les relations de Paris avec le Japon se sont intensifiées après la catastrophe de Fukushima. Trois temps forts ont marqué 2014 : la coupe du monde de Kyūdō, la visite du Premier ministre Shinzo Abe et l’évènement « Wa in Paris ».

A l’occasion de sa visite à Paris le 5 mai dernier, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, est reçu par Anne Hidalgo. Il a visité la crèche de l’Hôtel de Ville, symbole de la politique de la petite enfance parisienne. 

La Coupe du monde de Kyūdō, discipline de tir à l’arc traditionnel japonais, s’est déroulée hors du Japon en 2014 pour la première fois. C’est en hommage à l’équipe de France, première équipe étrangère vainqueur en 2010, que Paris a accueilli cette compétition. Les Parisiens et les Parisiennes ont pu assister en avant-première à une démonstration de tir à l’arc traditionnel japonais sous l'esplanade du Trocadéro.

Depuis le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont touché la région de Tôhoku, Paris a établi des liens étroits avec la ville de Fukushima. Dans la continuité de ce soutien, Paris s’est associée au projet « Wa in Paris ». Les 30 et 31 août, 100 jeunes issus de la région de Fukushima ont témoigné de la tragédie qu’ils ont vécue. Ils ont également fait découvrir aux Parisiennes et Parisiens la richesse de leur région au travers notamment d’une exposition photo, d’une démonstration de danse traditionnelle et de calligraphie.

Chiffres-clés

  • 100 jeunesoriginaires de Fukushima sur le Champ de Mars fin août
  • 1 pacted’amitié signé avec Tokyo en 1982
  • 1 pacted’amitié signé avec Kyoto en 1958

Services de la Ville impliqués

  • Délégation générale aux Relations internationales

Nous suivre