aller au contenu

Diminuer les coûts de construction des équipements

Paris suit de nouvelles orientations sur la manière de concevoir et de construire les équipements publics. Il s’agit de réduire les coûts en privilégiant la qualité d’usage des équipements, la robustesse et la sobriété.

Après une analyse des coûts de construction des principaux équipements publics livrés lors de la dernière mandature, la Ville a identifié des pistes d’économies pour réduire les coûts de construction et de rénovation tout en privilégiant la qualité d’usage des équipements.

Parmi les actions entreprises, la Ville repense notamment les programmes-types conçus pour ses équipements (crèches, écoles, collèges, conservatoires, etc.).

Un référentiel technique et environnemental unique est également élaboré. Il donne des orientations sur les matériaux et les installations techniques souhaitées ainsi que sur les modalités de la végétalisation.

Attentive à la réduction de son empreinte écologique, Paris favorise aussi la mise en place de procédés constructifs innovants comme les filières sèches qui permettent de diminuer les impacts en réduisant notablement la durée de chantier.

Une attention particulière est également apportée aux conditions d’entretien et de maintenance des bâtiments et à la qualité fonctionnelle des espaces.

Enfin, la sobriété de la conception architecturale et son insertion urbaine seront favorisés.

Services de la Ville impliqués

  • Direction du Patrimoine et de l'Architecture

  • Direction des Affaires scolaires

  • Direction des Familles et de la Petite Enfance

  • Direction des Affaires culturelles

  • Direction de la Jeunesse et des Sports

Nous suivre