aller au contenu

Élections municipales et européennes

Parce que les élections constituent le temps fort de la vie démocratique, Paris mobilise de nombreux moyens logistiques et humains pour accompagner les candidats et les citoyens lors de ces échéances politiques de premier plan.

Sur un total de 1 237 938 électeurs inscrits sur les listes électorales municipales du 23 mars 2014, le premier tour a rassemblé 696 587 votants, soit un taux de participation de 57 %. L’organisation de ce premier tour a nécessité une préparation six mois en amont. Les élections municipales se sont déroulées en trois phases successives, au cours desquelles les agents parisiens ont été fortement mobilisés. Plus de 900 personnes, travaillant dans neuf directions de la Ville, ont apporté leur contribution pour la préparation et le déroulement du scrutin aux cotés des équipes du Bureau des Elections et du Recensement de la Population (DDCT). 869 présidents, 1 738 assesseurs, et 2 900 agents ont été recrutés pour l’occasion. À cela s’ajoute, le déploiement de moyens logistiques considérables.

Les élections européennes du 25 mai 2014 ont, quant à elles, enregistré 632 156 votants sur un total de 1 211 164 électeurs inscrits, soit un taux de participation de 52,19 %. La difficulté majeure en terme d’organisation pour cet évènement, réside dans le nombre de listes candidates, à savoir 31 listes. Cela a entrainé la réquisition de l’ensemble des panneaux électoraux dont dispose la Ville. Les équipes de la propreté ont su rivaliser d’inventivité pour s’adapter à cette situation, en installant ces équipements de manière à ne pas gêner les riverains.

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

  • Direction de la Propreté et de l'Eau

Nous suivre