aller au contenu

Éveiller le regard de tous les jeunes Parisiens

Dans une société où les écrans et les images se multiplient, Paris se donne pour mission d’éveiller le regard du jeune public. Cette éducation à l’image, entre ouverture et sens critique, contribue à faire de chaque jeune Parisien un cinéphile, et au-delà un citoyen.

La Ville de Paris développe et soutient des actions dédiées au jeune public. Elles se déroulent de façon complémentaire sur le temps scolaire (Mon premier cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Cinélangues) et en dehors du temps scolaire (Enfance de l’art, Mon premier Festival ). Projections en salle de cinéma et ateliers pratiques permettent aux enfants, qu’ils soient accompagnés de leurs enseignants, d’animateurs de centres de loisirs, de relais associatifs ou de leurs familles, d’apprendre à regarder les images mais aussi à en fabriquer. Il s’agit, dès le plus jeune âge, d’ouvrir le regard à la beauté des images et aux imaginaires du monde entier, mais aussi de développer un œil critique pour comprendre les enjeux de production et de diffusion de ces images.

Cette double approche, ludique et pédagogique, fonde l’esprit de Mon premier Festival. Cette manifestation cinématographique de la Ville de Paris a fêté son 10e anniversaire à l’automne dernier avec 23 000 spectateurs. Au-delà des dispositifs scolaires et des programmations spécifiques auxquels ont participé 120 000 jeunes Parisiens en 2014, des institutions dédiées toute l’année à l’éducation à l’image sont financées par la Ville de Paris, qu’il s’agisse du Forum des images ou de la Maison du geste et de l’image. Enfin, des ateliers d’éducation à l’image sont proposés chaque année dans le cadre de l’animation des temps périscolaires.

Film d’animation les câlins

Ce film d’animation a été réalisé dans le cadre d’un atelier d’éducation à l’image mené à l’école maternelle rue Piat (Enfances au cinéma/ Barybal).

Chiffres-clés

  • 23 000spectateurs pour Mon premier Festival
  • 60 000élèves inscrits dans les dispositifs

Ressources

  • Site d’Enfances au cinéma

    Site du partenaire qui coordonne deux dispositifs, « Mon premier cinéma » et « Ecole et cinéma » à Paris et propose des ateliers.

    Lire la suite
  • Site des Cinémas indépendants parisiens

    Site du partenaire qui coordonne le dispositif « Collège au cinéma » et propose une programmation annuelle intitulée « L’Enfance de l’art » dans une quinzaine de salles parisiennes.

    Lire la suite
  • Site de Mon premier Festival

    Site de la manifestation de la Ville de Paris « Mon premier Festival ».

    Lire la suite

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Affaires culturelles

  • Direction des Affaires scolaires

  • Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

Nous suivre