aller au contenu

Favoriser la mobilité des agents

La mobilité est un enjeu structurant et innovant de la politique de ressources humaines. La création du Centre mobilité carrière permet aux agents de bénéficier de la diversité des métiers offerts par la collectivité parisienne.

Issu de l’accord-cadre Ages et générations, le Centre mobilité carrière (CMC) constitue un lieu ressources pour les agents qui souhaitent se renseigner sur les possibilités de mobilité, au sein de la collectivité parisienne ou à l’extérieur de celle-ci. Le centre a accueilli de nombreux agents en 2014. Principalement fréquenté par les agents de catégories C et B (respectivement 73% et 23% des visiteurs), il oriente et accompagne individuellement les agents de l’ensemble des directions de la Ville de Paris.

Il met aussi en œuvre différents dispositifs d’appui à la mobilité : passerelles métiers, formations découverte, forums métiers. Ces dispositifs ont largement contribué à faire découvrir aux agents la palette des métiers offerts au sein de la collectivité parisienne.

Il pilote la création au sein des directions d’un réseau mobilité organisé pour répondre aux attentes des agents, au plus proche de leurs sites de travail et avec une connaissance approfondie des spécificités de leurs métiers. Les 100 cadres de ce réseau ont été formés à la conduite d’entretiens de mobilité. En 2015, ce réseau conduira 980 entretiens de ce type au sein des directions de la Ville et du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

Cette politique de mobilité s’adosse également à une gestion des compétences, menée à l’échelle de l’administration parisienne.

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Ressources humaines

Nous suivre