aller au contenu

Le Carreau du Temple, un nouvel espace pour tous

C’est une approche pluridisciplinaire de la culture qui a présidé à la réhabilitation du Carreau du Temple. Ce lieu emblématique du Marais se réinvente à l’issue d’un processus de démocratie participative engagé par la mairie du 3e arrondissement dès l’année 2002.

Ouvert au public en avril 2014, le Carreau du Temple est un espace culturel et sportif, pour tous les goûts. Sur deux niveaux et 6 500 m² de surface, pensés par l’architecte Jean-François Milou, le bâtiment regroupe des halles sous verrière, ainsi qu’un auditorium, un gymnase et plusieurs studios consacrés au son, aux arts martiaux et à la danse. Il est possible d’y prendre un cours de skate, comme d’assister à une pièce de théâtre. Pépinière de projets, le Carreau du Temple accueille à la fois des programmations « maisons », des programmations en partenariat avec des structures institutionnelles parisiennes et nationales, des résidences d’artistes. L’événementiel constitue une part importante de ses activités. Le site peut accueillir jusqu’à 3 300 personnes. Ainsi, le Salon du vintage s’y est déroulé en octobre 2014, clin d’œil aux origines du Carreau du Temple, haut lieu de la fripe parisienne après la Seconde guerre mondiale.

Le projet de réhabilitation du Carreau du Temple a débuté en 2004. Un vote local a été organisé dans le 3e arrondissement, afin que les acteurs et les habitants puissent participer. La majorité des 4 200 personnes ayant pris part au vote choisissent de faire du Carreau un « espace pour tous », alliant arts, culture,  sport et événementiel.

A l’issue de la rénovation, l’exploitation du site a été déléguée par la Ville de Paris à la société publique locale Carreau du temple, entreprise publique ayant pour actionnaires la Ville et le Département de Paris.     

Chiffres-clés

  • 6500 m²de superficie
  • 1 gymnaseet 3 studios
  • 1 auditoriumde 250 places

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Affaires culturelles

  • Direction des Affaires juridiques

  • Direction de la Jeunesse et des Sports

  • Direction du Patrimoine et de l'Architecture

Nous suivre