aller au contenu

Le prolongement du T3 à la porte d’Asnières

Le prolongement du tramway T3, de la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières, constitue à la fois un projet de transport et une démarche de requalification urbaine. Son impact est positif pour Paris, mais aussi pour toute la métropole.

Le tramway T3 s’étendra sur 26,7 kilomètres le long des boulevards des Maréchaux. Il circulera 7 jours sur 7, de 5h à 0h30 en semaine et jusqu’à 1h30 le vendredi, le samedi et les veilles de fête. À terme, il reliera 8 arrondissements, 22 communes riveraines et 3 départements.

Dès avril 2014, de nombreuses déviations des réseaux concessionnaires ont été réalisées pour permettre l’aménagement du tramway entre la porte de la Chapelle et la porte d’Asnières. Préalablement aux travaux, l’enrobé bitumineux est retiré s’il est amianté. Ce chantier est suivi avec vigilance par la mission tramway et le bureau de la prévention des risques de la direction de la Voirie et des Déplacements.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, le tramway T3 permet aux usagers d’effectuer des déplacements en rocade sans avoir à entrer dans Paris.

Avec sa régularité (passage toutes les 4 minutes dans chaque sens en heure de pointe), et ses 300 places, le tramway T3 constitue une réponse efficace à la saturation de la ligne de bus PC3 et à la demande croissante de transport dans le secteur.

Le prolongement du T3 est aussi l’occasion d’embellir et de réaménager les boulevards des Maréchaux. Aujourd’hui largement dédié aux véhicules, l’espace public sera repensé pour favoriser les circulations douces : piétons, vélos, tramway, etc. Les Maréchaux ne seront plus seulement un axe routier mais ils deviendront aussi un espace accessible à tous. Le quartier sera plus vivant et mieux intégré au reste de la ville.

Chiffres-clés

  • 8nouvelles stations
  • 4,3 kmde tracé supplémentaires

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Voirie et des Déplacements

  • Direction de la Propreté et de l'Eau

Nous suivre