aller au contenu

Les Cours municipaux d’adultes évoluent

En 2014, les Cours municipaux d’adultes (CMA) ont connu deux évolutions majeures : la dématérialisation des inscriptions et la déprécarisation de 180 formateurs.

Depuis septembre 2014, les inscriptions aux Cours municipaux d’adultes sont dématérialisées. Elles se font en ligne sur paris.fr. 68 000 candidatures ont été enregistrées pour l’année scolaire 2014-2015 (56 000 au premier semestre et 12 000 au second pour 30 000 places offertes, soit un taux d’accueil de 44 %). La dématérialisation des inscriptions permet de prioriser les inscriptions en fonction de critères visant à favoriser les publics en difficulté et en insertion (demandeurs d’emploi, accès à un diplôme). Cela permet aussi de mieux cerner les publics et leurs attentes, et de mesurer leur degré de satisfaction.

Par ailleurs, le bureau des Cours municipaux d’adultes emploie 850 formateurs. A la rentrée 2014, plus de 180 formateurs ont signé un CDD et une centaine, parmi ces contractuels, vont prochainement bénéficier d’un CDI. Cela permet aussi de mieux cerner les publics et leurs attentes et de mesurer leur degré de satisfaction.

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Affaires scolaires

  • Direction des Ressources humaines

Nous suivre