aller au contenu

Mieux informer les familles sur les modes d’accueil

La Ville de Paris propose aujourd’hui un dispositif d’information complet et cohérent pour permettre aux familles l’accès à tous les modes d’accueil de la petite enfance. Elles peuvent ainsi faire le choix le plus adapté à leur situation et au bien-être de leur enfant.

Deux nouveaux Relais informations familles (RIF) ont ouvert dans les 13e et 18e. Il en existe aujourd’hui quinze dans la capitale.

Un dispositif d’information des futurs parents et parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant est désormais mis en place. Le « kit nouveau parent » est à disposition des services en mairies d’arrondissement (RIF, service petite enfance). Outre le guide « Parent à Paris », il comprend notamment les dépliants : « Faire garder mon enfant », « Les centres de PMI à Paris » et « Les Tribus de Paris ». Par ailleurs, une vingtaine d’agents de mairies d’arrondissement ont bénéficié de formations portant sur la diversité des modes d’accueil.

Le service « Faire garder mon enfant » offre depuis 2013 une plate-forme courriel et un numéro vert, et organise des réunions collectives et des permanences individuelles d’information. En 2014, ce service a traité 4 515 appels et répondu par courriel à plus de 700 sollicitations. Il a également organisé 35 séances collectives d’information sur la garde à domicile et a participé à 17 réunions sur l’ensemble des modes d’accueil.

Un nouveau dépliant d’information sur les centres de protection maternelle et infantile a été créé et diffusé à 50 000 exemplaires.

Chiffres-clés

  • 30 000kits imprimés pour l’information des familles dans les mairies d’arrondissement
  • 15 000kits d’information diffusés aux parents dans les établissements
  • 4 515appels téléphoniques traités par le service d’information « Faire garder mon enfant »

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Familles et de la Petite Enfance

  • Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

Nous suivre