aller au contenu

Nouvelle Maison d’accueil et de l’enfance Eleanor Roosevelt

Le Centre d’accueil d’urgence de l’Aide sociale à l’enfance s’est installé début janvier 2014 dans un nouveau bâtiment à la Porte des Lilas. Pivot de l’accueil d’urgence, la Maison d’accueil de l’enfance Eleanor Roosevelt peut accueillir 90 enfants de 0 à 18 ans.

Le Centre d’accueil d’urgence de l’Aide sociale à l’enfance occupait jusque-là des locaux sur l’emprise de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e. Pour améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement, il a été transféré dans un nouveau lieu plus spacieux et plus adapté.

Un terrain de 3 000 m² a été retenu dans la ZAC de la Porte des Lilas pour réaliser cette opération. Entamés en juillet 2012, les travaux ont duré 18 mois et coûté 26,5 millions d’euros. Le déménagement a eu lieu le 15 janvier 2014.

Dans la continuité des missions dévolues au Centre d’accueil d’urgence, la nouvelle Maison d’accueil de l’enfance (MAE) a pour mission d’accueillir en urgence, tout enfant mineur confié à l’Aide sociale à l’enfance, soit par décision judiciaire, soit par mesure administrative.

La MAE met en œuvre une évaluation de chaque situation et prépare une orientation ou une remise à la famille dans un délai de 10 semaines. Pendant ce temps, les enfants bénéficient d’une prise en charge éducative. La MAE accompagne par ailleurs les parents durant le placement en organisant les liens familiaux. Enfin, en application d’un protocole partenarial signé au printemps 2014, la MAE assure l’organisation du dispositif départemental d’accueil d’urgence en cas de pénurie de places sur le site de la Porte des Lilas. Elle sollicite alors directement certaines structures associatives ou départementales concourant à l’accueil d’urgence.

L’exposition Fragments

L’exposition inaugurale Fragments a accompagné l’ouverture de la Maison d’accueil de l’enfance E. Roosevelt. Elle a été réalisée par les jeunes et les professionnels.

Chiffres-clés

  • 90enfants accueillis
  • 6 000 m²de superficie

Services de la Ville impliqués

  • Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé

  • Direction du Patrimoine et de l'Architecture

Nous suivre