aller au contenu

Prise en compte de l’amiante sur l’espace public

Un risque d’exposition à l’amiante existe lors des interventions sur les chaussées parisiennes. Paris a mis en œuvre une série de mesures pour assurer la sécurité des populations et des travailleurs, mais également pour suivre l’élimination des déchets amiantés.

Définitivement interdit en France depuis 1997, l’amiante de type Chrysotile fut largement utilisé tant dans l’industrie que dans le bâtiment pour ses performances techniques. L’amiante a notamment été utilisé entre 1970 et 1995 pour renforcer la tenue des enrobés routiers.

En 2014, l’évolution des techniques d’analyse amiante a permis de détecter la présence d’Actinolite, une fibre d’amiante naturellement présente dans certain matériau.

Ainsi, des repérages d’amiante avant travaux sont réalisés systématiquement sur les espaces publics risquant d’en contenir (chrysolite et/ou actinolite).

En qualité de maître d’ouvrage pour les travaux routiers, la direction de la Voirie et des Déplacements évalue les risques, signale la présence de produits dangereux et assure la gestion des déchets produits.

En qualité d’employeur, elle prend aussi des mesures d’organisation, de protection collective et individuelle si des agents doivent intervenir sur des enrobés routiers susceptibles de contenir de l’amiante. Un mode opératoire a été établi pour permettre aux agents, formés conformément aux obligations légales,  de réaliser des carottages dans des enrobés contenant ou pouvant contenir de l’amiante.  Les agents interviennent à l’aide d’une carotteuse électrique équipée d’un dispositif d’arrosage et sont équipés de protection individuelle.

Enfin, en tant que gestionnaire de l’espace public, la direction récupère une copie du bordereau de suivi des déchets amiante auprès du maître d’ouvrage en charge de l’opération.

Chiffres-clés

  • 8 agentsdu Laboratoire d’Essais des Matériaux formés et habilités à intervenir
  • 918carottages réalisés par le Laboratoire d’Essais des Matériaux

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Voirie et des Déplacements

  • Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé

Nous suivre