aller au contenu

Protéger les visiteurs de la capitale

Chaque année, Paris accueille plus de 30 millions de touristes. Pour leur assurer de visiter Paris en toute sécurité, la Ville a participé au plan « sécurité des touristes » piloté par la Préfecture de Police.

Avec l’arrivée des beaux jours, l’afflux de touristes et l’organisation de nombreux événements, la fréquentation des lieux touristiques et festifs de la capitale augmente fortement. Les services opérationnels de la Ville ont pour mission de veiller à la tranquillité de ces sites et de leurs usagers.

À ce titre, la direction de la Prévention et de la Protection (DPP) a contribué au Plan « sécurité des touristes », piloté et activé du 1er juillet au 30 septembre 2014 par la Préfecture de Police. A cette occasion, la DPP a mis en place un dispositif spécifique sur six zones relevant du domaine municipal à forte fréquentation touristique (square Jean XXIII, Champs de Mars, berges de Seine, jardin des Champs-Elysées, jardin du Trocadéro, jardins de la butte Montmartre).

Les inspecteurs de sécurité des circonscriptions Centre, Sud, Ouest, Nord et des unités spécialisées ont effectué en moyenne deux à trois patrouilles par jour sur chacun de ces sites. Chaque semaine, un comité de suivi s’est réuni pour faire le bilan des faits marquants et prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des lieux.

Chiffres-clés

  • 979patrouilles sur les sites touristiques

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Prévention et de la Protection

Nous suivre