aller au contenu

Recyclage des pavés et bordures de trottoir

Paris est pleinement engagée dans la voie de l’économie circulaire. 8 000 tonnes de pavés et de bordures de trottoir de la capitale sont recyclées par an.

 

A l’occasion des travaux de voirie, les anciens pavés et bordures de trottoir sont récupérés. Ils sont amenés sur une plate-forme, située à 15 km du centre de Paris, pour y être nettoyés, triés et transformés.

Ces matériaux recyclés sont utilisés dans les chantiers parisiens. Ainsi, près de 50 % des 15 000 tonnes de granit posées annuellement sont issus de cette filière de recyclage, dont la quasi-totalité des pavés.

Pour certains sites historiques, cela contribue à la préservation du patrimoine en permettant des réparations invisibles.

Les méthodes de recyclage, qui concernaient principalement les matériaux granitiques, se développent. Elles prennent en compte de nouveaux matériaux tels que le grès ou les calcaires. Certains de ces matériaux, peu adaptés aux contraintes de la voirie moderne, sont réutilisés dans les espaces verts, les rives des canaux, les berges de Seine, les sites historiques…

Des essais sont également en cours pour permettre de recycler les rebus ne pouvant être réutisés. Ils sont concasser pour en faire des remblais ou des couches de fondation (tranchées, aménagement de jardin), ou pour faire un matériau drainant.

Vous marchez sur des pavés recyclés !

Ce film présente les différentes étapes de transformation des matériaux récupérés lors de travaux de voirie .

Chiffres-clés

  • 4 150tonnes de pavés triées
  • 8 800mètres de bordures retaillés
  • 6 000 m²de pavés sciés

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Voirie et des Déplacements

  • Direction de la Propreté et de l'Eau

Nous suivre