aller au contenu

Réformer la prise en charge hôtelière des familles

La DASES, le CASVP et le Samu social ont conclu une convention de coopération pour améliorer la prise en charge hôtelière des familles dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. En 2014, après une phase d’expérimentation concluante, le dispositif a été généralisé.

Familles en position de faiblesse, mauvaise qualité des prestations hôtelières, prix excessifs : pour répondre à ces problèmes, la DASES, le CASVP et le Samu social s’associent pour réformer la prise en charge hôtelière au titre de la protection de l’enfance. Parallèlement, la DASES confie un mandat de gestion au Samu Social pour l’achat des réservations hôtelières et la perception de la participation des familles hébergées.

Ce partenariat innovant vise à recentrer et mieux coordonner l’action en :

  • faisant en sorte que les familles ne soient plus clientes des hôteliers (les réservations et les relations avec l’hôtelier sont confiées à un opérateur spécialisé) ;
  • repositionnant les missions des travailleurs sociaux exclusivement sur l’accompagnement social et l’insertion des familles ;
  • renégociant à la baisse les tarifs des hôteliers et contrôlant la qualité des prestations.

La DASES gère le financement et le pilotage du dispositif. Elle coordonne l’action avec les autres partenaires (CAF notamment). Le CASVP centralise l’ensemble des informations relatives aux prises en charges hôtelières et gère les échanges entre le Samu social et les services sociaux (DASES et CASVP). Le Samu social assure les réservations (prospection, négociation, versement pour le compte de la DASES des financements de l’Aide sociale à l’enfance, perception de la participation de la famille) et le contrôle des prestations hôtelières (qualité de service, médiation).

Chiffres-clés

  • 21,45 €de coût moyen de la nuitée en hôtel
  • 11,9 M€versés aux hôteliers par le Samu social pour l’année 2014
  • 1 813personnes hébergées dans le cadre de ce dispositif

Services de la Ville impliqués

  • Centre d’action sociale de la Ville de Paris

  • Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé

Nous suivre