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Réformer l’administration parisienne

La mairie de Paris adapte son organisation et ses modes de fonctionnement pour améliorer la qualité du service rendu aux Parisiens. La première étape a permis la réduction du nombre de directions.

Nouvellement élue, Anne Hidalgo a consacré sa première communication au Conseil de Paris à la réforme de l’administration parisienne.

Afin d’améliorer encore la qualité du service public parisien, la réforme vise :

  • une plus grande proximité avec les usagers, grâce à une simplification de l’accès aux services municipaux et au développement de la participation citoyenne ;
  • une organisation adaptée aux priorités de la mandature et plus collaborative ;
  • une implication accrue des agents en tant que forces de propositions.

La première étape de la réforme administrative a été conduite en 2014. Elle s’est traduite par le changement de périmètre de certaines directions. Une grande direction dédiée à la démocratie locale, aux citoyens et aux territoires a été créée. Elle intègre la politique de la ville et le suivi des coopérations intercommunales. De même, le pilotage des finances et des achats a été réuni dans une même direction. Cela permet d’assurer une meilleure maîtrise de la dépense publique.

Aujourd’hui achevée, la première phase de la réforme administrative permet à la collectivité d’engager de nouveaux chantiers. Les échelons hiérarchiques seront réduits pour renforcer l’autonomie des niveaux intermédiaires. Plusieurs fonctions support vont aussi évoluer, comme les fonctions immobilière, communication ou informatique.

Services de la Ville impliqués

  • Secrétariat général

  • Direction des Ressources humaines

  • Direction des Finances et des Achats

  • Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

  • Direction de l'Information et de la Communication

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