aller au contenu

Réinventer Paris : appel à projets urbains innovants

La Ville de Paris a impulsé une nouvelle dynamique urbaine destinée à ancrer la capitale dans le XXIe siècle. Les porteurs de projet du monde entier ont été invités à concevoir des projets urbains sur vingt-trois sites propriétés de la Ville ou d’organismes parisiens.

Par l’envergure internationale, la multiplicité et la diversité des sites concernés par l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris », la Ville souhaite susciter l’intérêt des investisseurs, concepteurs, opérateurs d’horizons divers. Cette démarche vise à promouvoir l’innovation dans tous les aspects du projet urbain.

Les 23 sites, localisés dans neuf arrondissements, vont du terrain nu à l'hôtel particulier du XVe siècle, en passant par la friche industrielle ou l'immeuble-pont enjambant le périphérique.

L'ensemble des opérations totalisera quelque 150 000 mètres carrés constructibles, et permettra de créer 500 à 600 logements. Dans la liste figurent notamment l'immeuble Morland (4e), situé en bord de Seine (40 000 m² de surface de plancher) et le Triangle Eole-Evangile (19e), un terrain de 1,3 hectare (30 000 m² constructibles). Autres lieux offerts à l'imagination des architectes et des opérateurs urbains : la gare Massena (13e), la sous-station électrique Parmentier (11e), appelée à devenir un cinéma, les bains-douches Castagnary (15e), etc.

La direction de l’Urbanisme assure le pilotage technique de l’appel à projets. Un site web dédié (www.reinventer.paris) présente l’ensemble des 23 sites, les objectifs, les attendus et le calendrier de la démarche.

Fin 2015 un jury, composé de personnalités internationales, désignera un lauréat pour chacun des vingt-trois lieux.

Réinventer Paris

Présentation de l'appel à projets urbains innovants par Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

Chiffres-clés

  • 23sites d’exception proposés
  • 815candidatures d’équipes du monde entier
  • 650candidatures retenues en première phase

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction de l'Urbanisme

Nous suivre