aller au contenu

Un changement de mandature anticipé et réussi

2014 fut marquée par le changement de mandature. La gestion de la fin de mandature et l’installation d’une nouvelle ont constitué deux temps forts pour les services du Conseil de Paris. Cela a également été l’occasion de perfectionner les procédures internes.

La logistique liée à la fin de la mandature a nécessité l’élaboration d’une charte. Elle précise les moyens de fonctionnement, le mobilier et les locaux attribués aux élus et collaborateurs de cabinet.

Un plan d’archivage des 36 cabinets d’adjoint au maire a également été mis en place.

L’accompagnement de l’évolution de carrière de 267 agents a été assuré par le service des ressources humaines. Le lendemain des résultats, les locaux ont été réaffectés. Les 163 conseillers de Paris ont été accueillis et ont reçu leurs fournitures (tablette, carte d’élus,..). Leur dossier administratif individuel a été établi. Des séances d’information communes aux 527 élus parisiens (Conseillers de Paris et d’arrondissement) ont été organisées pour leur permettre de se familiariser avec le fonctionnement de la collectivité parisienne et du Conseil de Paris.

Les nouveaux collaborateurs de cabinet ou groupes d’élus ont également été conviés à des sessions d’information. Pour faciliter leur intégration, des documents d’information répondant à leurs statuts spécifiques leur ont été remis. Les questions logistiques furent abordées dans un livret d’installation.

Après l’élection de la maire et de l’exécutif, le Conseil a adopté son règlement intérieur. Une charte de fonctionnement des missions d’information et d’évaluation (MIE) a également été approuvée. Un fichier unique des 527 élus parisiens a été consolidé.

Élection de la maire de Paris le 5 avril 2014

Les Conseillers prennent place pour la première fois de la mandature dans l’hémicycle du Conseil de Paris.

Chiffres-clés

  • 8séances et 177 heures de débat au Conseil de Paris

Ressources

Services de la Ville impliqués

  • Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires

Nous suivre