aller au contenu

Un outil pour faciliter l’entretien des arbres

La « base arbres » est une application informatique qui permet de suivre l’état de santé et de gérer l’entretien des 200 000 arbres parisiens. Développé par la Ville de Paris, cet outil innovant a été récompensé par un prix Territoria d’or.

Chaque automne, les agents de maîtrise sylvicole effectuent une tournée générale des arbres parisiens pour vérifier leur état de santé. Environ 40 000 arbres font alors l’objet d’un « check up » complet.

Depuis mars 2014, ils disposent d’une application informatique pour effectuer ce travail. Elle a été développée par une douzaine d’agents, spécialistes des arbres ou ingénieurs et récompensée d’un prix Territoria d’Or.

Cette application facilite la gestion du patrimoine arboré de la capitale. Associée à une base de données, elle permet de géolocaliser les arbres sur une tablette tactile et de mettre à jour leur « carte d’identité » et leur « carnet de santé » à partir des observations sur le terrain.

Elle permet aussi de zoomer sur les arbres d’un quartier, d’une rue voire d’un morceau de trottoir, de filtrer des groupes d’arbres en fonction de différents critères, de gérer les procédures d’abattage et les travaux préparatoires aux nouvelles plantations.

L’état phytosanitaire de 50 000 arbres y a déjà été enregistré, soit le quart des 200 000 arbres parisiens (hors bois) présents dans la base.

Enfin, cette application permet de répondre aux questions des élus ou des usagers, sur les essences d’arbres ou les dates de plantation.

Chacun peut désormais localiser et identifier les arbres d’alignement et d’espaces verts parisiens sur internet à l’adresse opendata.paris.fr.

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Espaces verts et de l'Environnement

  • Direction des Systèmes et des Technologies de l’Information

Nous suivre