aller au contenu

Veiller aux conditions de travail et de sécurité des agents

Les métiers de la petite enfance sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques et la sécurité des bâtiments est primordiale. C’est pourquoi la Ville est très attentive aux problématiques de sécurité et de confort des agents.

La direction des Familles et de la Petite Enfance a élaboré un guide de la sécurité bâtimentaire afin de permettre aux responsables d’établissement de faire face à leurs obligations en termes de sécurité des bâtiments et des personnes. Plus de 300 responsables ou adjoint(e)s dans près de 200 établissements de la petite enfance ont également bénéficié d’une formation sur la prévention du risque incendie au cours de laquelle un exercice d’évacuation a été réalisé.

En prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) auxquels sont particulièrement exposés les métiers de la petite enfance, Paris poursuit les formations gestes et postures (700 agents formés en 2014). 147 rehausseurs d’évier ont également été installés dans plus de 130 établissements. Enfin, la ligne directrice « risques psycho-sociaux » (RPS) a été diffusée dans chaque arrondissement au cours de réunions de travail qui ont rassemblé l’ensemble des responsables d’établissement.

La dotation vestimentaire facultative des auxiliaires de puériculture et des éducatrices de jeunes enfants a été entièrement renouvelée. Elaborée avec la participation des agents, cette nouvelle ligne de vêtements compte pas moins de douze articles et sera progressivement distribuée.

Enfin, un diagnostic portant sur les obligations en termes de locaux sociaux a été réalisé dans la totalité des établissements et les données issues de ce diagnostic seront intégrées aux cahiers des charges des rénovations et des nouvelles constructions.

Chiffres-clés

  • 300responsables ou adjoint(e)s formé(e)s à la prévention du risque incendie
  • 700agents ont participé aux formations Gestes et posture
  • 4 987nouvelles dotations vestimentaires livrées dans les établissements

Services de la Ville impliqués

  • Direction des Familles et de la Petite Enfance

  • Direction des Ressources humaines

  • Direction de l'Immobilier, de la Logistique et des Transports

  • Direction des Finances et des Achats

Nous suivre