aller au contenu

Visite d’Etat de la Reine Elizabeth II d’Angleterre

À l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement sur les plages de Normandie, la France a reçu la Reine d’Angleterre pour une visite d’Etat en juin 2014. À cette occasion, la Reine s’est rendue à l’Hôtel de Ville.

La Reine Elizabeth II d’Angleterre a été accueillie le 5 juin dernier à l’Hôtel de Ville par la maire de Paris. Après une présentation de représentants d'élus de la ville de Paris, un entretien à huis clos s'est tenu dans le salon des Prévôts. Puis la maire de Paris et le chef de l'Etat, François Hollande, ont accompagné Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour une inauguration sur le marché aux Fleurs dans le 4e arrondissement.

Comme pour chaque visite d’Etat, le département du protocole et des salons de l’Hôtel de Ville a conçu le déroulé, la scénographie et la logistique de l’événement en lien avec le cabinet de la maire, la Délégation générale aux relations internationales, les services de l’Etat (Préfecture de Police, Présidence de la République et Ministère des Affaires Etrangères) et l’Ambassade de Grande-Bretagne.

Il a défini et budgété les besoins techniques nécessaires au bon déroulement de l’opération et assuré leur financement (podium, équipement audio et vidéo pour l’inauguration du marché aux fleurs par exemple). Enfin, il a mené une importante mission de coordination des interventions des autres services de la Ville impliqués dans l’opération et des prestataires techniques extérieurs. L’objectif était de concevoir un événement attrayant et accessible pour le grand public tout en tenant compte d’importants impératifs de protocole et de sécurité.

Il y a eu deux visites d’Etat en 2014 : celle d’Elizabeth II, Reine d’Angleterre et celle de Gustav 1er, Roi de de Suède.

Services de la Ville impliqués

  • Direction de l'Information et de la Communication

  • Délégation générale aux Relations internationales

  • Direction du Développement économique, de l'Emploi et de l'Enseignement supérieur

Nous suivre