aller au contenu

Secrétariat général

Le Secrétariat général agit comme pivot de l’action municipale. Il veille à la mise en œuvre du projet de mandature défini par la maire et ses adjoints, en concertation avec les 20 mairies d’arrondissement. À cet effet, il assure un rôle de pilotage et d'animation de l'ensemble des directions de la Ville de Paris.

Piloter les grands projets pour Paris

Philippe Chotard Secrétaire général Philippe Chotard Secrétaire général

2014 constitue une année charnière pour l’ensemble des services de la Ville. Pour le Secrétariat général, 3 maîtres mots s’imposent : recentrage, adaptation et démocratie.

Recentrage d’abord. Le Secrétariat général s’est recentré sur le pilotage et la coordination de l’administration. Il a revu en profondeur son organisation et son mode de relations avec les directions pour intégrer les priorités du nouvel Exécutif. Il a introduit des méthodes de travail plus collaboratives souhaitées par la Maire de Paris. Par ailleurs, cinq missions stratégiques ont été créées pour mener des grands projets structurants pour l’avenir de Paris.

Adaptation ensuite. C’est au sein du Secrétariat général qu’a été élaborée et conduite la réforme administrative. Elle a pour objectif de parvenir à une organisation et un fonctionnement des services pleinement adaptés aux missions de la collectivité. Il s’agit aussi de permettre aux directions, grâce à une plus grande autonomie et un fonctionnement moins cloisonné, de responsabiliser davantage l’encadrement et de mieux mobiliser les équipes.

Démocratie enfin. 2014 a vu le lancement du budget participatif à Paris. Cette démarche, qui vise à renforcer la participation citoyenne, a rencontré un accueil très positif des Parisiens. Sur l’ensemble de la mandature, ils détermineront, par leurs propres propositions et leur vote, l’utilisation d’un demi-milliard d’euros d’investissement.

En 2015, nous poursuivons les évolutions initiées. Les projets de réforme se déploient. La métropole du Grand Paris sera créée au 1er janvier 2016. Nous participons activement à sa préparation.

Chiffres-clés

  • 11,3 M€de budget de fonctionnement
  • 763 143 €de budget d’investissement
  • 134agents

Projets phares

Faits marquants

Nous suivre